BOUGIES
La bougie de préchauffage (Moteurs Diesel)

La bougie de préchauffage a pour fonction de générer une température suffisamment élevée dans la chambre de combustion pour enflammer le mélange air-carburant des moteurs diesel, particulièrement lorsque les températures extérieures sont négatives. Avec le temps, la combustion altère la bougie, voire la casse.

Une bougie de préchauffage endommagée peut engendrer les problèmes suivants:

  • Mauvaise inflammation du mélange air-carburant dans la chambre de combustion qui engendre une augmentation du taux de carburant imbrûlé (augmentation de la consommation de carburant). 
  • Augmentation des émissions de particules polluantes et détérioration plus rapide du pot catalytique. 
  • Ratés d’allumage, mauvais comportement du moteur lors des démarrages à froid. 
  • Risque de détérioration du piston si le crayon ou une partie du crayon se casse dans la chambre de combustion. 
  • Casse moteur très coûteuse.

Pour votre confort, nous vous recommandons de changer la bougie de préchauffage tous les 80 000 kilomètres en moyenne.

La bougie d’allumage (Moteurs Essence)

La bougie d’allumage est l’élément central du système d’injection essence. Placée dans chaque cylindre, elle amorce l’inflammation du mélange air-essence. De la bougie d’allumage dépendent la combustion et la consommation d’essence. Avec le temps, la combustion altère le bon fonctionnement des bougies.

Une bougie d’allumage détériorée peut engendrer les problèmes suivants :

  • Augmentation du taux de carburant imbrûlé (augmentation de la consommation d’essence). 
  • Augmentation des émissions de particules polluantes et détérioration plus rapide du pot catalytique.
  • Ratés d’allumage, mauvais comportement du moteur lors des démarrages à froid.
  • Perte de puissance lors des accélérations et des reprises.
  • Détérioration du moteur.


Pour votre confort, nous vous recommandons de changer la bougie d’allumage tous les 60 000 kilomètres en moyenne.