Le système de freinage de votre voiture permet de ralentir sa vitesse lorsque cela est nécessaire, voire de l’immobiliser.
C’est un système vital pour votre sécurité, celle de vos passagers et pour la sécurité de tous les véhicules et piétons avec lesquels vous partagez la route.
Il est fréquemment complété par deux systèmes qui permettent d’améliorer la sécurité du freinage:
- L’ABS (Anti-Blocage de Sécurité) aide le conducteur à conserver la maîtrise de sa voiture lors d’un freinage d’urgence ou lors de conditions de freinage précaire (pluie, neige, verglas, gravier...) en empêchant le blocage des roues, cause de la perte de l’adhérence.
- L’ESP (Électro-Stabilisateur programmé) corrige la trajectoire en agissant sur le système de freinage lorsque votre voiture prend un virage à trop grande vitesse ou lorsque vous cherchez à éviter un obstacle.
Comment ça marche ?
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein arrive sous pression dans l’étrier par l’intermédiaire du maître- cylindre; il pousse des pistons jusqu’aux plaquettes de frein, qui viennent serrer les disques de frein et donc ralentir leur rotation. Les disques de frein étant solidaires des roues, cette action ralentit la rotation des roues et par conséquent ralentit le véhicule.
Quels risques avec des freins en mauvais état ?
- La distance de freinage augmente jusqu'à l’absence totale de freinage en cas de freins très abïmés.
- Votre voiture se déporte sur le côté quand vous freinez.
- Les risques d’une perte de contrôle lors d’un freinage brusque augmentent.
- Votre voiture risque d’être refusée au contrôle technique, les contrôles sont très sévères au niveau du freinage.
Quels sont les signes d’alerte ?
- Les freins de votre voiture grincent.
- La pédale de frein et le volant vibrent.
- Vous devez appuyer de plus en plus fort sur la pédale de frein pour freiner.
- Le voyant de freinage s’allume sur votre tableau de bord.
- La pédale de frein a tendance à s’enfoncer dans le vide.
- Une odeur de brûlé se dégage quand vous freinez.
- La voiture se déporte sur le côté quand vous freinez.