Le système de suspension de votre voiture absorbe les chocs provoqués par les aspérités de la route et maintient les roues en contact permanent avec le sol.
A travers leur contribution au fonctionnement optimal des pneus et des freins, ils représentent une composante mécanique importante, pouvant influer sur la direction et l’arrêt, voire la stabilité du véhicule.
Ainsi, il garantit d’une part votre confort et celui de vos passagers, et d’autre part votre sécurité, notamment dans les virages et les phases de freinage.
Comment ça marche ?
La suspension est un système complexe qui comprend plusieurs éléments à contrôler régulièrement :
- Les amortisseurs : ils absorbent les irrégularités de la route et « collent » la voiture au sol.
- Les ressorts : ils stabilisent le système.
- Les coupelles : elles font pivoter les autres éléments (ressort + amortisseur) en même temps que la roue lorsque vous braquez.
- Les triangles de suspension : ils font la liaison entre la roue et le reste de la voiture.
- Les silentblocs (« blocs silencieux ») : ils absorbent les chocs et les vibrations.
- Les rotules de direction : elles maintiennent la stabilité de la direction dans les virages.
- Les rotules de suspension : elles permettent une articulation et un bon mouvement des pièces de suspension.
Quels risques avec des suspensions en mauvais état ?
- La distance de freinage est plus longue d’un tiers.
- La durée de vie des pneus est diminuée d’un quart.
- Les risques d’aquaplaning sont accrus de 15 %.
- La tenue de route et le confort sont réduits.
- « L’ESP et l’ABS » deviennent inefficaces.
- Votre voiture risque d’être refusée au contrôle technique.
Quels sont les signes d’alerte ?
- Votre voiture tire sur les côtés, se déporte ou tangue.
- Votre voiture est affaissée d’un côté.
- Votre direction a du jeu.
- Un bruit sec se fait entendre quand vous franchissez un obstacle.
- Une usure prématurée des pneus est visible.